DANS LE CADRE DE LA JOURNEE DES SOINS PALLIATIFS DU 11 OCTOBRE, LA POLYCLINIQUE LE LANGUEDOC A NARBONNE MET EN AVANT SON DISPOSITIF PASS’ TEMPS

Intégré dans le service de soins palliatifs et d’oncologie de la Polyclinique Le Languedoc, le dispositif d’accueil de jour PASS’ TEMPS (Programme d’Accueil en Soins de Support) a été créé en mars 2017 à destination des patients atteints de cancer qu’ils soient en cours de traitement ou en phase avancée de la maladie .

Cette unité médicale, coordonnée par le Dr Claire Fourcade, par ailleurs vice-présidente de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), est quasiment familiale : psychologue, nutritionniste, kiné, esthéticienne,sophrologue,coiffeuse, bénévoles… ils se retrouvent deux jours par semaine à l’écoute et aux petits soins des patients, pour les aider à retrouver un mieux-être physique et psychique. La préparation et le partage du repas est un temps convivial essentiel au coeur de ces journées.

Réconfortant et chaleureux, cet accueil de jour est une véritable innovation : en complément des traitements médicaux, PASS’ TEMPS permet de rompre l’isolement de la maladie, d’améliorer la qualité de vie et de limiter les ré-hospitalisations. Grâce à cet accompagnement à la demande, le patient redevient actif : il peut s’exprimer librement, échanger, se sentir utile, reprendre goût aux choses et former de nouveaux projets.

Vivre dans les meilleures conditions possibles la maladie, les traitements parfois très lourds et les douleurs qui surviennent parfois est l’objectif de tous. Prêter attention à chaque symptôme c’est « Une médecine des petits riens » mais des petits riens qui font beaucoup !